Informa'Geek

Présentation « Qu’est-ce qu’un site web ? »

Tout d’abord un site web n’est pas un blog ni un profil quelconque.

En effet, au contraire d’un blog qui relate les faits ou est centralisé sur un sujet en particulier, le site web, lui, peut parler de plusieurs matières ou choses qui ont tous un intérêt commun.

Par exemple un site web sur un artiste va se concentrer sur celui-ci mais ne sera pas biographique. Il portera sur la carrière et les différentes actions de celui-ci. Donc il pourra avoir des menus ou fiches telles que :

- musique
- video
- images/photos
- liens externes
- partenaires
- profil facebook
- etc, ….

C’est la raison pour laquelle un site web existe. Pour traiter de plusieurs sujets en un seul lieu.

Le blog quant à lui s’efforce de narrer un seul et unique sujet tout au long de ses articles. Par exemple un blog sur un artiste va s’attacher à l’aspect visuel de celui-ci et en commenter chacune de ces apparitions (photos magazines, images de clips vidéos, shooting photo pour pochette d’album, etc, …)

Constitution d’un site web

 

Un site web se construit toujours de la même manière quelles que soient les plateformes ou modules utilisés.

Il y a donc :

- le serveur d’hébergement = il va servir de « disque dur » pour tous les fichiers nécessaire au bon fonctionnement du site et de tous ses composants.

Le serveur est très souvent payant car les services et options qu’ils proposent sont compétitifs et possèdent une plus grande rapidité d’exécution des fichiers et des pages web que ceux qui propose un service gratuit.

- la plate forme de gestion du site = elle va servir de système d’exploitation pour le site. Cela est la base car on gère toute la partie administration et configuration des pages du site web.

Pour beaucoup de sites web, ils ne s’agit que de pages web créées en langage basique HTML à l’aide d’un logiciel d’édition tel que DreamWeaver. Dans ce cas, les pages sont créées les unes derrière les autres puis sont assemblées pour former le site.

Dans un certain pourcentage, des sites web tels que ma société les font, se font à l’aide d’un assistant de gestion en ligne appelé CMS. Ils nécessitent une installation longue et fastidieuse de celui-ci sur le serveur ainsi que d’une configuration précise en fonction du serveur afin d’optimiser les performances du site web ainsi construit.

- Le nom de domaine = ceci va permettre aux « visiteurs » d’identifier le site web (pays, catégorie, contenu, etc, …) et aux « robots » de pouvoir retrouver votre site et de l’enregistrer dans les moteurs de recherche (référencement)

Le nom de domaine est payant et s’achète en ligne via un prestataire privé. Il correspond a l’extension du nom de votre site. Par exemple pour les sites web français, la norme est le « .fr ».


En prenant en compte tous ces éléments, plusieurs formules de création de site internet sont envisageables. Elles varient selon vos projets et envies.
Afin d'établir au mieux un projet réel et réalisable, je vous invite à m'envoyer un message pour m'expliquer tout cela. N'hésitez pas (si vous le souhaitez) à me laisser vos coordonnées.

 

Mes réalisations : (cliquer sur l'image pour vous rendre sur le site web)

équipe de joueurs sur internet    Site web du professionnel